Comment faire ses propres barres énergétiques ?

Tu trouveras sur cette pages différentes recettes. Chacune d’elles a été testée et validée en course à pied ou en cyclisme. Au fur et à mesure, nous allons rajouter de nouvelles idées de recettes, sucrées comme salées. Au fait, si tu fais déjà tes propres barres, n’hésite pas à nous partager tes recettes

Pour chaque recette, nous te mettons le lien d’un tutoriel YouTube si tu as besoin d’aide pour faire ton mélange. Nous donnons des recettes assez basiques, n’hésites pas à faire tes propres mélanges en rajoutant tes aliments préférés ! Enfin, aucun aliment frais n’est présent des les recettes ci-dessous, tu peux ainsi les conserver plusieurs semaines sans problème, pratique !

La Classique

C’est la première barre qui nous a convaincus ! Cette recette présente bien des avantages tant elle est facile à préparer, elle demande peu de matériel et tu peux la conserver facilement plusieurs semaines.

Temps de préparation
4.5/5
Facilité
5/5
Conservation
5/5

Matériel nécessaire : une balance et un mixeur (possible de faire sans mais c’est beaucoup plus long).

Ingrédients : 100g d’amandes, 75g de noix de cajou, 150g de dattes, quelques gouttes d’extrait de vanille, de l’eau, du cacao (une cuillère à soupe).

Besoin d’un petit tuto ? « Hervé Cuisine » te montre sa recette. N’oublie pas que tu peux garder la base et personnaliser avec les ingrédients de tes rêves…

La Mieleuse

C’est la recette la plus facile et rapide à préparer ! Avec seulement 4 ingrédients, tu obtiendras une délicieuse barre de céréales bien plus goûtue que les barres industrielles. À toi d’adapter les quantités. En respectant les grammages ci-dessous, tu sentiras beaucoup le miel mais peu le chocolat et les noisettes… On te recommande de ne pas passer les barres au four, cela les rend trop sèches.

Temps de préparation
5/5
Facilité
5/5
Conservation
5/5

Matériel nécessaire : une balance, un mixeur et un four (tu peux te passer du four, le résultat sera moins croustillant mais aussi moins sec)

Ingrédients : 160g de flocons d’avoine, 70g de chocolat noir, 40g de noisettes, 100g de miel

Cette fois, c’est « Day by day » qui t’explique comment faire cette recette. Bonne dégustation !

Barre ou petite boule ? Les deux sont possible ! On a en effet plus souvent tendance à parler de barres énergétiques mais l’option des boules énergétiques est aussi intéressante. On ne change évidemment rien aux recettes : une fois le mélange obtenu, tu as juste à mettre les mains dans le plat et à faire tes boulettes. L’avantage c’est qu’une fois dans ton short ou ton sac de trail, les boulettes sont plus résistantes que les barres.

La Gourmande

Sportif et gourmand ? J’ai ce qu’il te faut ! Ces barres de céréales sont facile à manger pendant l’effort et leur goût est particulièrement apprécié. Vous pouvez laisser le nappage en chocolat si vous êtes gourmand mais n’hésitez pas à l’enlever si vous voulez une barre plus simple à digérer (de même, attention s’il fait chaud, le chocolat fond très rapidement).

Temps de préparation
4/5
Facilité
4/5
Conservation
4.5/5

Matériel nécessaire : une balance, des ciseaux et un mixeur (possible de faire sans mais c’est beaucoup plus long).

Ingrédients : 100g d’abricots secs, 50g de purée d’amandes, 25g d’amandes, 60g de flocons d’avoine, 10g de graines de chia, 60g de chocolat noir

Marie Laure t’explique à la perfection sa recette de barre. Elle rajoute du lait de coco mais je préfère ne pas en mettre pour pouvoir conserver les barres plus longtemps !

La Barre Salée

Indispensable surtout si tu es un habituer des longues distances, cette barre salé te fera un bien fou. Il y a aussi du sucre (150g de dattes) mais, au goût, c’est le beurre de cacahuète accompagné d’une pincée de fleur de sel qui prendront le dessus.

Temps de préparation
3.5/5
Facilité
5/5
Conservation
5/5

Matériel nécessaire : une balance et un mixeur (possible de faire sans mais c’est beaucoup plus long).

Ingrédients : 150g de dattes dénoyautées, 70g de flocons d’avoine, 50g d’amandes, 50g de noisettes (ou 100g que d’amandes / que de noisettes), une cuillère à soupe de graines de chia, 60g de beurre de cacahuète, une pincé de fleur de sel.

La recette de base est un peu plus complexe avec d’autres graines diverses et variées. Chez Fringale nous prônons la simplicité, les ingrédients ci-dessus suffisent à faire d’excellentes barres !

La recette d’Agathe Duchesne est en réalité un peu plus complexe car elle comporte encore d’autres aliments. 

Fringale, entité de l’association loi 1901 UNIVERT GROUPE